Titre :
|
Parcours d'élèves et pratiques d'accompagnement dans les enseignements adaptés du second degré (Actes du colloque national du Cerfop du 20 mai 2015 à Paris) (2015)
|
Auteurs :
|
André Philip ;
Arnaud Aubert ;
José Puig ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue du CERFOP (n° 30, décembre 2015)
|
Pagination :
|
pp.5-81
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Scolarisation
;
Accompagnement
;
SEGPA
;
Enseignement secondaire
|
Résumé :
|
Ce dossier fait suite au colloque du 20 mai 2015. Ces objectifs de ce colloque était de : - Repérer le champ des possibles en termes de parcours d'élèves scolarisés dans les EGPA ; - Préciser l'articulation entre projets individualisés et parcours de formation ; - Clarifier l'articulation entre projet personnel et parcours d'orientation ; - Reconnaître le rôle des différentes formes d'évaluation dans la gestion des parcours ; - Caractériser les spécificités des pratiques d'accompagnement par rapport à d'autres postures ; - Différencier accompagnement pédagogique et accompagnement éducatif ; - Proposer et analyser des exemples de parcours de formation et d'orientation ; - Proposer et analyser des exemples de pratiques d'accompagnement pédagogique et éducatif ; - Analyser les relations entre pratiques d’accompagnement et culture des adaptations ; - Identifier les caractéristiques des pratiques d’accompagnement durant le premier cycle du second degré et au cours des formations qualifiantes ; - Identifier les spécificités des pratiques d’accompagnement dans les processus d'insertion sociale et professionnelle.
|