Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INPES 7ojkR0xr. Diffusion soumise à autorisation]. La littératie médiatique sur l'alcool est un domaine émergent qui vise à aborder le lien entre l'exposition à la publicité pour l'alcool et les attentes et comportements futurs des enfants et adolescents. La conception, la rigueur et les résultats des programmes d'éducation aux médias sur l'alcool varient considérablement, ce qui entraîne un certain nombre de questions sans réponse au sujet de leur efficacité. Pour donner un aperçu de certaines de ces questions, une revue de littérature systématique des études d'éducation aux médias sur l'alcool a été menée. L'examen a été guidé par la question de recherche suivante : Quelles considérations sont nécessaires pour élaborer un programme d'éducation aux médias sur l'alcool efficace en milieu scolaire ? Sur la base d'une synthèse critique de 10 interventions (publiées dans la période de 1997 à mai 2014), les résultats obtenus fournissent une compréhension globale des caractéristiques descriptives, méthodologiques et en termes de résultats de cette petite série de travaux importants. L'examen fournit des arguments pour les futurs programmes d'éducation aux médias sur l'alcool, y compris la nécessité d'une approche pédagogique interactive en milieu scolaire, la fidélité d'implantation et une approche holistique de l'évaluation de programmes, un moyen pour maintenir la pertinence, la prise en compte des différences entre les sexes, la pertinence pour un international public et l'utilisation de suivi et de données longitudinales.
|