Titre : | Sensibilisation des adolescents sur les risques auditifs et extra-auditifs en France : Analyse de la qualité des outils pédagogiques. Réflexion sur l'évaluation de l'impact des campagnes de prévention vis-à-vis des modifications de comportement des adolescents et de leur santé |
Auteurs : | Agathe Chateauminois ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 57+XVIp. / tabl., fig., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | IMRSET15/ (Mastère spécialisé Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail - IMR-SET) |
Mots-clés : | SENSIBILISATION ; Adolescent ; Jeune adulte ; Musique ; Risque ; Prise de risque ; Surdité ; Trouble audition ; Ouïe ; Oreille [pathologie] ; Bruit ; Réglementation ; Prévention santé ; Méthode pédagogique ; Campagne information ; Evaluation ; Mesure risque ; Analyse pratiques ; Protocole ; Enquête ; France |
Résumé : | L’écoute de la musique amplifiée chez les jeunes constitue un véritable enjeu de santé publique. Ils s’exposent à des niveaux sonores élevés que ce soit dans les concerts, en discothèque ou avec un baladeur. La prévention des risques auditifs s’effectue par la réglementation et la sensibilisation. Dans ce contexte de sensibilisation, les moyens employés sont l’utilisation des outils pédagogiques (CD-Rom, livret, expositions..) et des campagnes de prévention. L’évaluation de ces moyens apparaît nécessaire : d’une part pour juger de la qualité et de l’adéquation de ces outils avec le public ciblé ; et d’autre part pour vérifier la capacité des campagnes à induire une amélioration du comportement des jeunes en matière d’écoute de musique amplifiée. Pour répondre à cette problématique d’évaluation sur les outils et les actions de santé, deux démarches ont été adoptées. La première démarche consiste en l’élaboration d’une grille d’analyse des outils, permettant de classer, sur une base de plusieurs critères, les différents types d’outils selon quatre catégories : qualité excellente, bonne, moyenne ou insuffisante. Cette grille a été élaborée à partir de grilles d’analyse existantes et d’entretiens menés auprès des acteurs de la prévention. La deuxième démarche propose un protocole de type « avant-après » et « ici-ailleurs » visant à évaluer l’impact des campagnes de sensibilisation du CIDB sur 1800 collégiens (900 dans le groupe « sensibilisé » et 900 dans le groupe « témoin ») en classe de 5ème et re-testés une année plus tard en 4ème, dans des établissements défavorisés du département de Seine Saint Denis. Ces collégiens seront testés sur leurs pratiques d’écoute du baladeur. Afin de limiter une surdité précoce des jeunes, qui a des conséquences sociales, sanitaires et économiques, la prévention des risques auditifs est un domaine à renforcer dans les années à venir. (R.A.) |
Diplôme : | IMRSET - Mastère spécialisé Ingénierie et Management des Risques en Santé, Environnement, Travail |
Plan de classement simplifié : | Mastère spécialisé Ingénieurie et Management des Risques en Santé, Environnement, Travail (IMRSET) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/imrset/chateauminois.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
099085 | IMRSET15/0001 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
imrset_Chateauminois URL |