Titre : | Un petit garçon à part ? (2015) |
Auteurs : | Marc Langlois |
Type de document : | Article |
Dans : | Contraste (n° 42, 2è semestre 2015) |
Pagination : | pp.235-243 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Témoignage ; Père ; Enfant ; Handicap psychique ; Scolarisation ; Auxiliaire de vie scolaire |
Résumé : | Un petit garçon de 3 ans identifié comme "à part" et "n’est pas" dès ses tout premiers jours d’école. Une procédure de reconnaissance de handicap enclenchée à la va-vite pour obtenir une auxiliaire de vie scolaire. Et une institutrice soulagée. Une loi de 2005 qui pose mais ne définit pas le handicap psychique. Une porte qui s’ouvre à tous types de troubles permettant de justifier une demande de reconnaissance de handicap et une dérivation des circuits ordinaires. Une société de plus en plus performante. Une médicalisation galopante de la singularité. (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CONT_042_0235 |