Titre : | Scolarité, orchestration de la déficience et configurations inclusives (2015) |
Auteurs : | Serge Ebersold |
Type de document : | Article |
Dans : | Contraste (n° 42, 2è semestre 2015) |
Pagination : | pp.95-110 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Accès à l'éducation ; Etude comparée ; Union Européenne ; Scolarisation ; Besoin éducatif particulier ; Système éducatif ; Citoyenneté ; Droits fondamentaux ; Handicap |
Résumé : | Le texte s’intéresse à la diversité des modes d’orchestration de la déficience induite par les conceptions entourant les systèmes éducatifs, et à la diversité des possibles scolaires au sein de l’Union européenne pour mettre en lumière les configurations inclusives sous-jacentes aux disparités qui caractérisent la mise en œuvre des politiques inclusives. Il montre qu’une même déficience est conceptualisée diversement selon les normes symboliques et pratiques de l’institution à laquelle elle est référée. Il invite à ne pas opposer les pays les uns aux autres pour considérer les formes d’interdépendance engendrées par les interrelations complexes des structures institutionnelles avec les expériences individuelles et l’identité narrative acquise. (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CONT_042_0095 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103145 | CON | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |