Titre : | Troubles neuro-développementaux : Tableaux cliniques, évaluation et orientation |
Auteurs : | Jeanne Fremolle-Kruck ; Lucie Bouvet |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : In Press, 2015 |
Collection : | Fiches de psycho |
ISBN : | 978-2-84835-328-9 |
Description : | 107p. |
Classement : | FJ20/ (DEFICIENCE INTELLECTUELLE/TROUBLE DEVELOPPEMENT) |
Mots-clés : | Test ; Aphasie ; Enfant ; Personne handicapée ; Psychopathologie ; Trouble développement ; Classification ; Facteur risque ; Evaluation ; Test intelligence ; Trouble langage ; Trouble motricité ; Trouble apprentissage ; Scolarité ; Trouble comportement social ; Hyperactivité ; Concentration ; Autisme ; Quotient intellectuel ; Enfant à hautes potentialités ; Handicap mental ; Scolarisation ; Passage en milieu ordinaire ; Aménagement temps scolaire |
Résumé : | Autisme, déficience intellectuelle, hyperactivité, troubles de l’attention ou des apprentissages… les troubles neuro-développementaux sont présents dès la petite enfance. Et le clinicien est confronté à des patients présentant des psychopathologies liées à ces retards : dysfonctionnements physiques, cognitifs, psychiques, sensoriels ou du langage. Leur fréquence et leur gravité sont suffisamment importantes dans les pays occidentaux pour constituer un problème de santé publique : de 3 à 8 % des enfants européens seraient concernés. Leur origine peut être génétique ou environnementale. Comment identifier de façon précoce ces différentes atteintes ? Comment favoriser une prise en charge rapide et permettre une évolution plus positive chez l’enfant ? Comment accompagner les adultes ? En 10 fiches synthétiques, cet ouvrage fait le point sur ces troubles. (Extrait du R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
099097 | FJ20/0264 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |