Titre : | Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent : Rapport de la commission enfance et adolescence de France stratégie |
Auteurs : | François de Singly, prés. ; Vanessa Wisnia-Weill ; France stratégie (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2015/09 |
Description : | 158p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Adolescent ; Développement psychoaffectif ; Développement intellectuel ; Relation sociale ; Relation entre enfants ; Système éducatif ; Evaluation des connaissances ; Validation acquis ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Inégalité sociale ; Relation parent enfant ; Parentalité ; Protection infantile ; Protection enfant danger ; Pauvreté ; Population défavorisée ; Famille vulnérable ; Politique famille ; Proposition ; Politique publique ; Accompagnement familial ; PMI ; Structure sociale enfant ; France |
Résumé : | Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013 a prévu le principe de l'élaboration d'une stratégie nationale pour l'enfance, «axée notamment sur l'accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité, la lutte contre les inégalités et l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants». C'est dans ce cadre que le Premier ministre a demandé à France Stratégie de constituer une commission chargée d'élaborer une stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence. La commission présidée par François de Singly a conduit ses réflexions autour de plusieurs thématiques : l’éducation, la protection de l’enfance, les questions de santé, la socialisation, les familles, la pauvreté. Se basant sur un objectif de «développement complet» des enfants et adolescents, la commission a présenté ses dix-huit préconisations selon trois axes : les deux premiers dessinent les conditions du développement complet –la formation d’un individu «relié» et l’éclosion de ses capacités ; le troisième met l’accent sur la lutte contre les inégalités, afin que tous les enfants puissent accéder aux ressources (de santé, de loisirs, d'éducation, de logement) nécessaires à ce développement. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000689/ |
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