Titre : | Normes, ecole et handicap : La notion d’inclusion en éducation (2015) |
Auteurs : | Jean-Michel Pérez |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 70-71, juillet 2015) |
Pagination : | pp.25-38 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Handicap ; Inclusion scolaire ; Norme |
Résumé : |
Il s’agit, dans cette contribution, de situer ce qu’il en est des normes à propos du rapport de l’école et du handicap, de s'interroger sur la pertinence du registre des textes de type fonctionnel, pour aborder les questions liées à l’inclusion en éducation, tout en posant le problème de la construction des catégories comme une condition nécessaire pour penser la
question de l’hétérogénéité en contexte scolaire. En effet, si le corpus de textes fonctionnels présenté dans cette analyse est nécessaire et utile pour débattre des normes et témoigner ainsi des choix d’une société sur la visée de son école, il reste, en revanche, implicite sur les processus éducatifs qui sont en jeu. Les conditions d’accessibilité aux savoirs pour tous les élèves peuvent alors se poser comme un problème social, professionnel, tout autant que de recherche. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
097263 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |