Titre : | Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec) (2015) |
Auteurs : | Isabelle Nédélec-Thohel ; Line Numa-Bocage ; Jean-Claude Kalubi ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 70-71, juillet 2015) |
Pagination : | pp.19-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Enseignement spécialisé ; Elève ; Suisse ; Belgique ; Besoin ; Québec ; France ; Inclusion scolaire ; Historique ; Philosophie ; Pratique professionnelle ; Ecole ; Accompagnement professionnel ; Enfant ; Enseignant ; Mathématique ; Formation professionnelle ; Sciences éducation |
Résumé : |
Ce dossier est divisé en 3 parties. La première partie, est composée de quatre articles, concerne une évolution des
dénominations et des significations dans le champ de l’inclusion scolaire avec une approche socio-historique et philosophique. La deuxième partie comprend cinq articles qui illustrent des pratiques professionnelles en France, en Belgique et au Québec dans le cadre de l’école inclusive. Elle a pour objet de mettre au jour, de comprendre et de comparer des mises en oeuvre de pratiques collaboratives ou d’actions pour l’accompagnement des professionnels. La troisième et dernière partie de ce dossier, composée de cinq articles, interroge au plan des apprentissages deux types de besoins spécifiques des élèves, elle confronte aux rôles des enseignants spécialisés dans le difficile apprentissage des mathématiques et, enfin, ouvre un univers peu connu, celui des dispositifs hors classe. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
097263 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |