Titre : | Le "spécial" dans tous ses états. Note sur le sens de l'éducation spéciale (2015) |
Titre original: | The "special" beside itself. Note on the meaning of special education |
Auteurs : | Eric Plaisance |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (n° 2, juin 2015) |
Pagination : | pp.11-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education spécialisée ; Education inclusive ; Enfant ; Personne handicapée ; Handicap sensoriel ; Historique ; Inclusion scolaire |
Résumé : |
Comment comprendre l’évolution qui va de l’éducation spéciale à la valorisation actuelle de l’éducation inclusive ? L’histoire du spécial met en évidence les avancées éducatives, d’abord pour les enfants
déficients sensoriels (18eme siècle) puis pour les enfants arriérés (19eme siècle). Toutefois, le devenir des classes de perfectionnement montre les impasses de l’extension du spécial dans les années 60 et 70, mais l’on repère aussi, dans les mêmes années, des innovations hors de l'éducation nationale. La terminologie du spécial est encore utilisée dans des sens différents dans des pays tels que le Brésil et l’Italie. En France, elle n’est plus utilisée officiellement depuis la loi de 2005 qui valorise les scolarités en milieu ordinaire, mais les enfants handicapés peuvent être accueillis dans le secteur médico-social. Pour clarifier les usages, on propose finalement de distinguer le spécial comme culture de la séparation et le spécialisé qui renvoie à des compétences professionnelles. (R. A.) |