Titre : | De l'interdit à la transgression : La place de la sanction dans la relation éducative (2015) |
Auteurs : | Catherine Taglione ; Roland Janvier ; Bertrand Dubreuil ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (n° 468-469, mai 2015) |
Pagination : | pp.5-165 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ; Sanction ; Education ; Accompagnant éducatif et social ; Bientraitance ; Transgression ; Gestion ; Autorité ; Accompagnement social ; Equipe éducative ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Réglementation ; Maltraitance ; Obéissance ; Educateur spécialisé |
Résumé : | Ce numéro propose d'interroger la ou les finalités de la sanction dans la relation éducative, mais également la manière dont les équipes éducatives sont amenées à "jongler" avec cette question dans leur pratique quotidienne. Il s'agit également de montrer qu'entre le "trop de laxisme" et "tout répressif", il existerait, selon certains auteurs, une voie étroite et complexe, que l'éducateur devrait suivre ; voie le long de laquelle les interdits serviraient de balises, de repères, contre lesquels les usagers viendraient se confronter pour y expérimenter la transgression et son pendant, la sanction, pensée comme un acte éducatif à part entière, permettant à chacun de "grandie" en se responsabilisant davantage. (Extrait du R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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097253 | CAH | Périodique | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |