Titre : | Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social |
Auteurs : | Bruno Laprie ; Brice Minana |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : ESF éditeur, 2011 |
Collection : | Actions sociales |
ISBN : | 978-2-7101-2291-3 |
Description : | 203p. |
Langues: | Français |
Classement : | QB40/ (ECRIT PROFESSIONNEL) |
Mots-clés : | Ecriture ; Communication écrite ; Secteur social ; Travail social ; Profession sociale ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Encadrement ; Cadre ; Référentiel ; Formation ; Plan de formation |
Résumé : |
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel se dessine aujourd'hui dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en oeuvre des démarches qualité impulsent le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions obligent à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services. Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent. Cet ouvrage est conçu pour les cadres hiérarchiques et techniques souhaitant «mettre au travail» la question des écrits auprès des équipes. Les deux premiers chapitres posent les bases de la réflexion sur l'encadrement de la pratique d'écriture et la place des écrits professionnels. Chacun des chapitres suivants traite des différentes réponses possibles à mettre en oeuvre :
-Engager de manière stratégique l'évolution des pratiques (chapitre 3) ; -Clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement (chapitre 4) ; -Identifier précisément la nature des problèmes, leurs causes et conséquences (chapitres 5 et 6) ; -Construire des outils, des supports et des référentiels pour l'aide à l'élaboration des écrits (chapitres 7 et 8) ; -Accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits (chapitre 9) ; -Mettre en place des formations sur les écrits professionnels (chapitre 10). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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082419 | QB40/0014 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |