Titre : | Participation sociale et qualité de vie des enfants en situation de handicap : l'impact des lieux de vivre ensemble |
Auteurs : | Marie Antoinette D'Amico ; Sébastien Fousse ; Camille Le Duot ; Marie Migge ; Nadia Péoc'h ; Stéphanie Samyn ; Ophélie Serusier ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 29+XXXIIIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP15/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Enfant ; Handicap ; Personne handicapée ; Droits personne handicapée ; Droit ; Scolarisation ; Milieu ordinaire ; Passage en milieu ordinaire ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Qualité vie ; Vie sociale ; Relation sociale ; Relation entre enfants ; Adaptation ; Parent ; Famille ; France |
Résumé : | Une des avancées de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, porte sur la reconnaissance du droit pour tout enfant porteur d’un handicap d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile. La recension des écrits montre que les questions de qualité de vie (Goode, 1999 ; Schalock, 1990) et de participation sociale (Mercier, 2004) concernent les personnes en situation de handicap dès le plus jeune âge, que ce soit en milieu scolaire ou en structure d’accueil collectif. Nous nous sommes alors posés la question de savoir si les lieux de vivre ensemble des enfants dans leur diversité pouvaient favoriser la qualité de vie et/ou la participation sociale ou non de l'enfant en situation de handicap ? Notre démarche empirique nous a permis de mettre en évidence combien la rencontre et le partages des activités entre enfants handicapés et valides au sein des lieux de vivre ensemble pouvaient contribuer au changement de regard sur les personnes en situation de handicap. Celui-ci est nécessaire pour que l’ensemble des acteurs continuent de rechercher quotidiennement l’intérêt de l’enfant. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/mip/groupe 15.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080932 | MIP15/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
mip/groupe_15 URL |