Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 9R0xk997. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro propose un état des lieux des enjeux qui traversent les activités physiques et sportives dans la société française contemporaine, en proposant d'abord un constat des inégalités en termes de pratiques et d'équipement, et des politiques qui ont été mises en oeuvre jusqu'à aujourd'hui pour tenter de les corriger et d'affermir ainsi le lien social (première partie). De même que le sport n'exerce pas inconditionnellement une influence positive sur la santé ou la cohésion sociale, il n'est pas intrinsèquement un outil éducatif. Il importe de s'interroger sur la manière de le rendre tel, alors même que la question des rythmes de l'enfant est posée avec acuité (deuxième partie). En matière de discriminations, la contribution du sport est aussi ambiguë pouvant tout autant contribuer à renforcer certaines inégalités socialement construites, que lutter contre des représentations stéréotypées. Là encore, tout dépend de la manière dont on l'organise (troisième partie). (Extrait de la 4e de couv.).
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