Titre :
|
L'éthique de la direction de mémoire (2014)
|
Titre original:
|
The ethics of supervising dissertations
|
Auteurs :
|
Christian Gilioli
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Soins cadres (n° 90, mai-juin-juillet 2014)
|
Pagination :
|
45-49
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Accompagnement
;
Directeur
;
Ethique
;
Distance
;
Etudiant
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC 78q9ER0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'accompagnement d'un étudiant notamment dans la production d'un mémoire, c'est au-delà du soutien technique et méthodologique, un engagement moral. Réfléchir à la dimension éthique d'une telle situation par définition limitée et éphémère revient à produire une analyse sur un engagement actif qui n'en fait habituellement pas l'objet. Il faut alors s'accorder avant tout développement sur ce que le concept même d'éthique veut dire pour pouvoir réfléchir aux implications morales qu'une telle activité ne peut manquer de susciter. (R.A.).
|