Titre : | Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil (2015) |
Titre original: | The power of psychiatry and the genealogy of approaches to children with disabilities in Brazil |
Auteurs : | Lilia Ferreira Lobo |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 69, avril 2015) |
Pagination : | pp.17-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Amérique du Sud ; Enfant ; Brésil ; Personne handicapée ; Inclusion scolaire ; Psychiatrie |
Résumé : |
Le but de cet article est d’ébaucher une généalogie de la psychiatrisation de l’enfance au Brésil à partir de la distinction/assimilation au XIXème siècle entre l’idiotie et la folie dans les thèses de la
faculté de médecine de Rio de Janeiro, des oeuvres des premiers psychiatres et de l’émergence de la figure de l’enfant anormal au début du XXème siècle. Notre hypothèse va à l’encontre de ce qui pourrait paraître évident : ce n’est pas l’enfant fou qui a donné naissance à la psychiatrisation de l’enfance, mais l’enfant idiot, objet de l’oeuvre de Séguin, qui, en formulant l’idiotie comme une étape du développement des enfants, a permis la comparaison ultérieure entre âge mental et âge chronologique. Cette généralisation est liée au modèle de soins dont les pratiques combinaient les institutions de santé et celles de l’apprentissage, ce qui est explicite dans le nom du premier pavillon d’enfants au Brésil, le "Pavilhão-Escola Bourneville para Creanças Anormaes", fondé en 1903-1904, dans l’ancien Hospício Nacional de Alienados. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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097009 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |