Titre : | Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : L’association HyperSupers et l’école (2015) |
Titre original: | On different types of partnership between families, teachers, and specialists: the HyperSupers association cooperates with schools |
Auteurs : | Madeleine Akrich ; Vololona Rabeharisoa |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 68, janvier 2015) |
Pagination : | pp.99-110 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Adulte ; Parent ; Prise charge ; Hyperactivité ; Famille ; Enseignant ; Association ; Enfant ; Personne handicapée ; Vie quotidienne |
Résumé : |
Cet article analyse les actions en direction de l’école entreprises par HyperSupers, l’association
française de parents d’enfants et d’adultes avec le Trouble défi cit de l’attention hyperactivité (TDAH). L’article montre que ces actions s’inscrivent dans une approche pragmatique du trouble, c’est-à-dire une approche qui s’intéresse à ce que fait le trouble aux personnes qui en souffrent dans leur vie quotidienne, approche adoptée par l’association face aux controverses et aux incertitudes sur ce qu’est le trouble (ses causes, ses mécanismes, ses manifestations). Dans cette perspective, les actions menées par HyperSupers visent à la fois à apporter des solutions concrètes afin d’aider les enfants à surmonter les problèmes qu’ils rencontrent à l’école, et à proposer une prise en charge multimodale articulant les aspects éducatifs, sanitaires et sociaux. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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086632 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |