Titre :
|
Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation (2015)
|
Titre original:
|
Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressing Social Skills and Adjustment Problems in Children with ADHD with their parents
|
Auteurs :
|
Martine Verreault ;
Claudia Verret ;
Line Massé
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 68, janvier 2015)
|
Pagination :
|
pp.53-69
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Activité physique
;
Parent
;
Hyperactivité
;
Personne handicapée
;
Enfant
|
Résumé :
|
Le TDA/H affecte la sphère sociale de l’enfant de façon très marquée. Cette étude examine les impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel de groupe sur les habiletés sociales des enfants ayant un TDA/H et leurs difficultés d’adaptation. Ce programme comporte trois volets : un programme d’interventions cognitives comportementales pour les enfants incluant des activités physiques et sociales, un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour leurs parents et des activités conjointes permettant la pratique supervisée des stratégies apprises par les enfants et leurs parents. Vingt-quatre familles d’enfants de 6 à 12 ans ayant un TDA/H ont été réparties au hasard en deux groupes: intervention et liste d’attente. Les résultats montrent l’efficacité du programme sur les habiletés sociales des enfants, en particulier dans les situations nécessitant la coopération et le sens des responsabilités, et sur certaines difficultés d’adaptation en lien avec le TDA/H. La plupart des effets se maintiennent 16 semaines après le traitement. (R. A.)
|