Titre :
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Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire (2015)
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Titre original:
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Analysis of recommendations of the High Authority of Health (HAS - Haute autorité de la santé) for ADHD, including strategies in schools
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Auteurs :
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Christine Philip
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 68, janvier 2015)
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Pagination :
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pp.33-43
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Hyperactivité
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Bonnes pratiques
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Diagnostic
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Historique
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Trouble comportement social
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Recommandation
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Scolarisation
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Résumé :
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L'auteur développe une analyse critique d’une note de cadrage de 2012 et d’un projet de recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de la santé (HAS) pour le TDA/H qui date de mai 2014, en s'appuyant sur différentes références, aussi bien des textes réglementaires que des articles scientifiques ou des contributions de professionnels dans ce domaine. Ce projet de la HAS est comparé à celui paru sur l’autisme en 2012. Il est examiné dans le détail de ses différents aspects : aussi bien en ce qui concerne la définition du trouble qu’en ce qui relève de l’historique ou du diagnostic, ou encore en ce qui touche aux pratiques recommandées dans les divers domaines de ce qui est appelé la prise en charge. Si ces différents aspects des recommandations sont mises en question, en revanche les recommandations dans le champ pédagogique sont considérées comme positives, au regard des besoins des enseignants qui accueillent ces élèves. Enfin une comparaison entre l’autisme et le TDA/H est amorcée au regard des stratégies utilisées pour résoudre les problèmes liés à ce trouble. (R. A.)
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