Titre : | La consultation neuropédiatrique : Le diagnostic du TDA/H (2015) |
Titre original: | Neuropediatric consultations: diagnosing ADHD |
Auteurs : | Sonja Finck |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 68, janvier 2015) |
Pagination : | pp.27-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Consultation ; Diagnostic ; Hyperactivité ; Personne handicapée |
Résumé : |
Le Trouble défi cit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus
fréquemment rencontré (3 à 8 % d’enfants d’âge scolaire) et ceci, quel que soit le pays ou le continent, avec une prédominance masculine nette (sex-ratio : 3 à 10/1). La consultation du neuropédiatre s’attachera à rechercher les facteurs de risque familiaux, personnels (génétiques et environnementaux), à établir un diagnostic positif avec les troubles associés, voire un diagnostic symptomatique ou différentiel, à travers l’anamnèse, l’étude détaillée des cahiers, des bulletins de toutes les années scolaires, des comptes rendus de tous les spécialistes qui ont déjà vu l’enfant, l’examen clinique, neurologique (soft signs), en s’appuyant sur les critères diagnostiques du DSM IV2 (American Psychiatric Association, 2003), les échelles de Conners (Conners, 1990), les questionnaires de situation diffi cile de Barkley (Barkley, 1997). Les investigations prescrites permettront lors de la consultation de synthèse d’établir le diagnostic du TDA/H et des troubles associés, de proposer les prises en charge et thérapies utiles, ainsi que les aménagements scolaires et, parfois, un traitement psychostimulant. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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086632 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |