Titre :
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Turning disability experience into expertise in assessing building accessibility: A contribution to articulating disability epistemology (2015)
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Titre original:
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Transformer l’expérience du handicap en une expertise dans l’évaluation de l’accessibilité du bâti : Une contribution à l’élaboration d’une épistémologie du handicap
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Auteurs :
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Greg Nijs ;
Ann Heylighen
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 9, n° 2, avril/juin 2015)
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Pagination :
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pp.144-156
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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Handicap
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Epidémiologie
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Vécu
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Condition accès
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DISABILITY STUDIES
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Personne handicapée
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Résumé :
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Cet article questionne la transformation de l’expérience du handicap en expertise. L’approche choisie par les auteurs est transposée du champ des Science and Technology Studies (STS). Dans la mesure où le champ et l’approche des STS s’écartent d’une conception traditionnelle de l’épistémologie, les STS se prêtent particulièrement bien à l’étude d’une épistémologie propre au handicap, elle-même susceptible d’apporter une contribution originale aux Disability Studies. En suivant cette perspective, l’article se concentre sur une expérience menée par le comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) d’une ville européenne, dirigé par et (largement) constitué de citoyens bénévoles qui vivent avec un handicap. Pour parvenir à exercer une influence sur l’environnement bâti de la ville, le CCA est appelé à développer des outils permettant de traduire leur expérience dans une forme utilisable par des professionnels (planificateurs, architectes, les différentes administrations urbaines concernées) impliqués dans les processus de décision. Un des outils qu’utilise le CCA est une évaluation de l’usage des bâtiments réalisée en les parcourant. Les auteurs ont suivi le travail d’élaboration et la réalisation d’une évaluation organisée par le CCA. Cette évaluation consiste en une visite, par des personnes qui vivent avec un handicap et des personnes valides, d’un bâtiment qui vient d’être achevé afin d’en tester l’accessibilité. Les données empiriques ont été collectées lors d’observations participantes réalisées au cours de l’évaluation, de sa préparation et des discussions collectives qui suivent l’évaluation. L’analyse du matériel ethnographique permet de comprendre la manière dont des citoyens vivant avec un handicap peuvent influer sur l’environnement bâti de leur ville et inversement. Trois dimensions de l’expérience sont explorées : comment l’outil d’évaluation est-il construit ? Comment est-il mis en pratique ? Comment affecte-t-il les acteurs qui participent à l’expérience ? (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067214000947
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