Titre : | De l’évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu : engagement et opinion des praticiens hospitaliers dans les activités d’évaluation des pratiques professionnelles (2015) |
Titre original: | From professional practice assessment to continuing professional development: hospital practitioners’ involvement and opinion concerning professional practice assessment activities |
Auteurs : | Patrice François ; Bastien Boussat ; Alizé Guyomard ; Arnaud Seigneurin |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 27, n° 2, mars-avril 2015) |
Pagination : | pp.187-194 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evaluation pratique professionnelle ; DPC ; Programme ; Méthode ; Praticien hospitalier ; Hôpital ; Commission médicale établissement ; Qualité soins ; Etude diagnostique |
Résumé : |
Introduction : L'objectif de cette étude était de faire le bilan de l'engagement des praticiens dans des programmes d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans un hôpital universitaire et de recueillir leur opinion sur l'intérêt de ces programmes.
Méthodes : Il s'agissait d'une étude observationnelle fondée sur l'enregistrement des programmes EPP validés par la commission médicale d'établissements (CME) d'un hôpital universitaire de 2007 à 2011. Les données étaient extraites des formulaires d'engagement individuel des praticiens et des documents fournis pour la validation des programmes. Le critère de jugement était le pourcentage de praticiens permanents ayant validés leur obligation d'EPP. Résultats : En 5 ans, la CME a validé 64 programmes d'EPP et 509 engagements individuels impliquant au total 366 praticiens. Parmi les praticiens permanents présents à la date de point, 264 (47%) avaient validé leur obligation d'EPP. Les principales méthodes d'EPP étaient des revues de mortalité et morbidité (23), des réunions de concertation pluridisciplinaires (23), des staff-EPP (8), et des comités de retour d'expérience (6). Les principaux intérêts relevés par les praticiens étaient la collégialité et le travail en équipe (49%) et l'amélioration de la prise en charge des patients (30%). Les principales difficultés étaient liées à des questions d'organisation (27%) et de disponibilité (23%). Conclusion : Les praticiens hospitaliers ont adhéré aux programmes d'EPP implantés dans les équipes. On constatait une dynamique en faveur des programmes continus, reposant sur des approches collectives. La mise en œuvre du développement professionnel continu devrait contribuer à soutenir cette dynamique. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-2-page-187.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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097067 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |