Titre : | Intérêt d’un jeu éducatif sur la vaccination en salle d’attente de médecine générale. Étude comparative (2015) |
Titre original: | Immunization educational game in general practice waiting rooms. A comparative study |
Auteurs : | Marie-Aude Rolland ; Maxime Gignon |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 27, n° 2, mars-avril 2015) |
Pagination : | pp.159-165 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Jeu éducatif ; Brochure ; Vaccination ; Médecine générale ; Efficacité ; Prévention primaire ; Soins ambulatoires ; Education santé ; Etude comparée |
Résumé : |
Introduction : L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité du jeu en comparaison aux brochures d'éducation pour la santé.
Méthodes : Étude comparative sur le thème de la vaccination conduite dans deux cabinets de médecine générale. Deux cent douze patients ont été répartis en trois groupes. Lors du temps d'attente, le premier groupe a utilisé u jeu, le deuxième groupe a lu une brochure, le troisième groupe témoin n'a bénéficié ni du jeu, ni de la brochure. La capacité de chaque stratégie à engendrer un questionnement sur le thème, a été évaluée par le médecin en fin de consultation au moyen d'un questionnaire. Résultats : L'utilisation d'un outil en salle d'attente associé à une discussion lors de la consultation a induit plus de discussions que la consultation médicale seule. Le jeu a induit des discussions plus longues qu'avec la brochure. La comparaison entre l'acceptabilité du jeu et celle de la brochure n'a pas montré de différence significative. Conclusion : Utiliser une stratégie d'éducation en plusieurs temps facilite l'échange patient-médecin et accroît son efficacité. Une démarche active du médecin est nécessaire pour amorcer la discussion. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-2-page-159.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
097067 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |