Titre :
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Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : Considérations conceptuelles et méthodologiques (2015)
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Titre original:
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Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts
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Auteurs :
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Serge Ebersold
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 9, n° 1, janvier-mars 2015)
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Pagination :
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pp.22-33
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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Accès à l'éducation
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Inclusion scolaire
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Europe
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Convention relative aux droits des personnes handicapées
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Droits fondamentaux
;
Participation communautaire
;
Condition accès
;
ONU
;
Droits personne handicapée
;
Discrimination
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Résumé :
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Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067214000571
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