Titre :
|
Confrontation au handicap et évolution de la représentation sociale de l'altérité des collégiens (2015)
|
Titre original:
|
Confrontation with the disability and evolution of the social representation of the otherness of the schoolboys
|
Auteurs :
|
Kahina Harma
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de psychoéducation (vol. 44, n° 1 , 1e semestre 2015 )
|
Pagination :
|
pp.121-141
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Québec
;
Représentation sociale
;
Handicap
;
Scolarisation
;
Personne handicapée
;
Collège
;
Enfant
|
Résumé :
|
Cette recherche a pour objectif d'étudier la représentation sociale de l'altérité des élèves issus de collèges scolarisant des élèves handicapés et de repérer la place occupée par le handicap. L'évolution de cette représentation en cours d'une année scolaire et l'effet du contact ont été particulièrement étudiés. Les résultats montrent que la représentation de l'altérité renvoie à trois grandes catégories : les traits de personnalité ou attributs physiques (46 %), les normes sociales (28 %) et le handicap (15 %). Seul le handicap est un élément central de la représentation en début d'année... (Extrait du R. A.)
|