Titre :
|
La perception d'enseignantes du primaire quant à l'intégration en classe ordinaire d'élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) (2015)
|
Titre original:
|
The teachers' perspective about the integration of students with an autism spectrum disorder (ASD) in mainstream elementary classrooms
|
Auteurs :
|
M.-P. Ruel ;
N. Poirier ;
C. Japel
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de psychoéducation (vol. 44, n° 1 , 1e semestre 2015 )
|
Pagination :
|
pp.37-61
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Québec
;
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
;
Trouble du spectre de l'autisme
;
Intégration scolaire
;
Autisme
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignant
|
Résumé :
|
Depuis les 30 dernières années, la tendance est de privilégier l'intégration scolaire d'élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en classe ordinaire. Un nombre de plus en plus important de cette catégorie d'élèves se retrouve actuellement dans ces classes au Québec, ce qui est susceptible de transformer la réalité de nombreux enseignants. Cette étude décrit la perpection d'enseignants de maternelle, du premier et du deuxième cycle du primaire concernant leur expérience d'intégration d'un élève présentant un TSA dans leur classe. Pour ce faire, des entrevues ont été conduites auprès de quatorze enseignantes qui travaillent en contexte d'intégration. Des déterminants du succès de l'intégration des élèves présentant un TSA en ressortent et s'inscrivent à l'intérieur de cinq cibles d'intervention. Ces cibles sont : a) l'adaptation et la diversification de l'enseignement, b) la collaboration entre les membres de l'équipe de travail et avec les parents, c) l'ajout de ressources professionnelles, d) la formation reçue par les enseignants et e) l'implantation de programmes d'aide. (R. A.)
|