Titre :
|
TDAH et interventions scolaires efficaces : Fondements et principes d'un programme de consultation individuelle (2015)
|
Titre original:
|
ADHD and classroom-based interventions effectiveness:Rationale and principles of an individual consultation program
|
Auteurs :
|
M.-F. Nadeau ;
S. Normandeau ;
L. Massé
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de psychoéducation (vol. 44, n° 1 , 1e semestre 2015 )
|
Pagination :
|
pp.1-23
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Québec
;
Hyperactivité
;
Inclusion scolaire
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignant
|
Résumé :
|
L'ampleur des manifestations et des conséquences associées au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à l'école appelle à des interventions favorisant l'adaptation scolaire de l'enfant qui en est attein. [...] Cet article s'inscrit dans une démarche de développement et d'évaluation empirique d'un programme de consultation individuelle (PCI) visant à soutenir l'enseignant dans le processus d'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH au primaire. L'objectif du présent article est de décrire le rationnel et les fondements sous-jacents au PCI, en établissant d'abord un bref état des connaissances sur le TDAH et en détaillant la méthodologie et les principes retenus pour élaborer le PCI et guider sa mise en oeuvre. Suivra une réflexion sur les bénéfices et les limites du PCI en vue d'orienter les pistes à envisager pour une inclusion scolaire réussie. (Extrait du R. A.)
|