Titre : | L'éducation pour la santé en Amérique latine (2013) |
Titre original: | Health education in Latin America in the twenty-first century: a level of visibility inversely proportional to practice quality |
Auteurs : | Dora Cardaci |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 25, Suppl. 2, 2013/06) |
Pagination : | pp. 161-166 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Amérique du Sud ; Promotion santé ; Education santé ; Epidémiologie ; Industrie ; Espérance vie ; Fonctionnement politique |
Résumé : | En Amérique latine, la définition de l’éducation pour la santé a évolué. La pratique professionnelle a actualisé et délimité de façon dynamique son objet, sa théorie et ses méthodes. Le but de cet article est d’examiner les principales tendances qui ont orienté la pratique, la recherche et la formation du personnel en éducation pour la santé en Amérique latine du début du xxe siècle à nos jours. Une revue documentaire a été réalisée. Un questionnaire a été adressé à 24 professionnels du champ résidant dans quinze pays latino-américains. Les éducateurs en santé ont rapporté qu’ils observaient une diminution progressive de la visibilité de leur discipline, de son domaine d’action et des processus éducatifs en santé mis en œuvre au niveau individuel et collectif. Cependant, on a assisté à une amélioration de la conception des interventions, qui se basent sur des résultats d’études concernant la manière dont les personnes perçoivent les situations de vulnérabilité et de risque et comment elles se comportent face à celles-ci et sur des expériences éducatives fondées sur la recherche-action qui contribuent à réduire les inéquités et à politiser le débat socio-sanitaire. Les cadres conceptuel et opérationnel de la promotion de la santé et celui de l’éducation se sont rapprochés. L’éducation pour la santé a incorporé des référents théoriques et méthodologiques du domaine de la santé collective et des sciences sociales et anthropologiques. Cependant, cette tendance n’est pas majoritaire. Il subsiste dans les pays des visions biomédicales et unidirectionnelles du processus éducatif en santé qui minimisent l’importance des facteurs structurels et des organisations sociales. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-HS2-page-161.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
076841 | - | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
082854 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |