Titre :
|
Elaboration et validation d'un thésaurus de codage des réclamations et questionnaires de sortie (2015)
|
Titre original:
|
Drawing up and evaluating a coding system for complaints and responses to discharge questionnaires
|
Auteurs :
|
I. Girerd-Genessay ;
C. Baumlin-Leyi ;
D. Gimenez ;
Philippe Michel
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Risques et qualité en milieu de soins (vol. 12, n° 1, mars 2015)
|
Pagination :
|
pp.27-34
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Hôpital public
;
Hospices civils de Lyon
;
Thesaurus
;
Réclamation
;
Plainte
;
Satisfaction usager
;
Sortie
;
Questionnaire
;
Hôpital
|
Résumé :
|
L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients nécessite une bonne analyse des réclamations des usagers et de leurs avis exprimés grâce aux questionnaires de sortie. Un thésaurus de codage commun aux réclamations et aux questionnaires de sortie adapté à l’établissement des Hospices civils de Lyon a été validé. Pour l’élaboration du thésaurus, 842 réclamations ont été prises en compte. Le thésaurus comprend 22 thèmes principaux, chacun détaillé en une à douze sous-catégories (148 codes au total). La bonne validité de contenu, obtenue grâce au nombre important de réclamations et l’utilisation de deux thésaurus préexistants, et l’accord observé entre codeurs permet de conclure à une validité satisfaisante du thésaurus, pour un usage par des professionnels expérimentés et novices.
|