Résumé :
|
La loi du 11 février 2005 affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire continu et adapté. Néanmoins, le manque d'informations et de données, voire l'hétérogénéité même des données existantes, sont autant d'éléments qui participent de la méconnaissance des conditions de scolarisation, d'accès à l'enseignement supérieur ou à l'emploi à l'issue du lycée, quand on sait par ailleurs que la période qui prolonge le second cycle de l'enseignement secondaire se confond avec -en même temps qu'elle consacre- le passage à l'âge adulte. Période de changement plus ou moins marquée et manquante pour l'ensemble des jeunes adultes, elle semble l'être d'une manière toute particulière pour les jeunes adultes handicapés. S'inscrivant dans le cadre d'une enquête internationale, les propos de l'auteur ne se fondent que sur les données recueillies en France auprès de jeunes adultes handicapés inscrits en terminale en 2006-2007 et ayant bénéficié d'aménagements. Se voulant dans un premier temps être un retour sur certains aspects méthodologiques d'une enquête construite par et pour cinq pays, et plus particulièrement sur ce que cerner, définir et mesurer le devenir d'une population qui passe de la marge à l'ordinaire peut vouloir dire, ce texte présente,d'autre part, certains résultats et pistes de réflexion issus des trajectoires observées auprès des jeunes adultes interrogés. (R. A.)
|