Résumé :
|
En 2009, l'Office des personnes handicapées du Québec publiait sa politique A part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité (OPHQ, 2009) où il est notamment fait mention que l'un des grands défis consiste à assurer une société orientée vers une réponse optimale aux besoins essentiels des personnes présentant des déficiences et des incapacités. Concrétiser cette vision requiert non seulement une réorganisation des services offerts par la société, mais également une amélioration des capacités des personnes. Or, pour participer activement, ces personnes doivent posséder un bon degré d'autodétermination ce qui n'est souvent malheureusement pas la cas. Dans ce contexte, cet article vise à présenter une définition ainsi qu'un modèle conceptuel et fonctionnel de l'autodétermination, démontrer l'utilité et l'efficacité de certaines technologies en soutien à l'apprentissage et à l'émergence de comportements autodéterminés et contextualiser l'utilisation des technologies en soutien à l'autodétermination dans une vision de soutien au fonctionnement humain. (R. A.)
|