Titre : | Pratiques d’évaluation dans les enseignements adaptés du second degré (2014) |
Auteurs : | André Philip ; Caroline Burban ; Hubert Glad ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du CERFOP (n° 29, décembre 2014) |
Pagination : | pp.1–94 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement spécialisé ; ULIS ; Evaluation ; Outil ; Elève ; Enfant ; Personne handicapée ; Echec scolaire ; Intégration scolaire ; Pratique professionnelle ; Relation professionnelle ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Compétence ; Histoire professionnelle ; Scolarisation ; EREA ; SEGPA ; IME ; ITEP |
Résumé : |
ce dossier rassemble les actes du colloque de 2014 sur la thématique portée en titre. Il aborde les pratiques d'évaluation dans la diversité de leurs formes, des outils qu'elles mobilisent et des dispositifs où elles s'inscrivent, qu'elles s'adressent à des élèves en situation de difficulté scolaire plus ou moins grave ou de handicap. Le sommaire du dossier se présente comme ceci : Pratiques d’évaluation dans le contexte des enseignements adaptés : esquisse d’une problématique ; Une évaluation dévolue à la maîtrise des apprentissages fondamentaux chez des élèves d’EREA : un dispositif pour repérer des difficultés individuelles et y remédier ; Attestation de compétences professionnelles pour élèves en situation de handicap ; Et si l’élève co-évaluait ses pairs ? ; Evaluer le harcèlement dans un EREA, un préalable aux évaluations des apprentissages ; La notation des élèves. Problèmes et alternatives ; Evaluer des capacités de raisonnement et/ou évaluer un potentiel ? ; WebASH : un espace numérique de travail dédié aux enseignants et aux élèves de SEGPA, EREA, ULIS, IME, ITEP ; Evaluer par compétences : une évidence susceptible d’être partagée ; Articulation entre évaluation et mise en oeuvre des réponses didactiques en SEGPA. Eléments de réflexion ; Parcours de vie, parcours scolaire, parcours professionnel : quelle prise en compte dans la construction d’un portefeuille de compétences ? ; Evaluer les compétences scolaires des élèves en situation de handicap : pertinence de l’outil
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