Titre : | Refonder l'Internat Socio-Educatif Médicalisé pour Adolescents pour les accompagner dans la construction de leur projet personnalisé |
Auteurs : | Béatrice Prevet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 85+XIIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES14/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Adolescent ; Trouble comportement social ; Enfance en difficulté ; Exclu ; Accompagnement social ; Projet accueil individualisé ; Individualisation ; Intégration sociale ; Travail pluridisciplinaire ; Partenariat ; Organisation ; Expérimentation ; Innovation |
Résumé : | Un nombre d’adolescents par leurs problématiques bruyantes et complexes met en échec les structures censées les protéger, les accueillir. Que se passe-t-il alors pour ces exclus, ces indésirables ? Dans le cadre d’une expérimentation régionale, une structure a été créée pour tenter de répondre à leurs besoins. Trois autorités se sont réunies pour lancer un appel à projet pour la création d’une structure à même d’accompagner dans un même lieu, une même temporalité ces adolescents indésirables ailleurs et aux parcours chaotiques. Relever ce défi d’accueillir ces adolescents ne va pas de soi quant il s’agit de passer du projet aux actes, de le faire vivre au quotidien. Dans le projet, l’accent avait été mis sur un nombre conséquent en termes de moyens humains, tant par leur nombre que par leur diversité professionnelle pour accompagner ce groupe de douze adolescents (tes) sur une année de leur vie. Après deux années de fonctionnement, si nous avons certes capitalisé des éléments positifs, certains travers propres au travail social ont ressurgi et aujourd’hui il est nécessaire de penser à refonder les modalités de sa mise en œuvre. L’établissement a en effet besoin de retrouver une assise plus solide pour prétendre apporter des réponses à ces adolescents. L’un des outils de cette réorganisation est la construction du projet personnalisé qui présente dans son contenu le fait de travailler sur trois domaines que sont la loi, le lien, le sens. Cette considération requiert en effet différentes dimensions en termes de structuration interne, externe, d’outils à instaurer, à créer pour donner le sens à cette démarche. Ces projets doivent être portés par une équipe dont le directeur est le garant. Cet ensemble doit être cohérent, partie prenante, de telle sorte que ces adolescents puissent à nouveau un jour, refaire société, famille, être attendus quelque part. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/cafdes/prevet.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077366 | CAFDES14/0051 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Prevet URL |