Résumé :
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Des troubles de la compréhension verbale et des compétences sensori-motrices participent au tableau clinique de l’autisme. Une rééducation de la compréhension verbale basée sur la représentation mentale a été introduite chez 9 sujets atteints d’autisme, âgés de 6 à 14 ans. Il s’agissait d’un entraînement pour aboutir à une image représentative de la situation en établissant la cohérence entre les informations pertinentes. Simultanément, rien n’était modifié dans la prise en charge des troubles sensori-moteurs. Au terme d’une période de deux ans, on a constaté d’importants progrès dans la compréhension verbale, de l’image du corps et de la réalisation des gestes quotidiens. Ainsi, la démarche cognitive proposée a été suffisamment appropriée par les patients pour en étendre le bénéfice au domaine sensori-moteur, avec acquisition de nouvelles stratégies de construction, de représentation et de planification du geste. Il y aurait donc un avantage global à améliorer la construction d’images mentales par représentation, avec un retentissement sensori-moteur positif. En effet, les représentations du geste et de l’objectif moteur en lien avec l’environnement sont indispensables à leur concrétisation. Cette étude engage donc à une complémentarité des prises en charge dans un esprit pluridisciplinaire. (RA)
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