Titre :
|
Développement professionnel infirmier en promotion de la santé (2014)
|
Titre original:
|
Professional development of nurses in promoting health
|
Auteurs :
|
Anne-France Hardy ;
Jérôme ENEAU, dir. ;
Marc Nagels, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n° 118, septembre 2014)
|
Pagination :
|
75-84
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Infirmier
;
Stage
;
Infirmier scolaire
;
Rôle propre infirmier
;
Système éducatif
;
Promotion santé
;
Education santé
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xIn8Cl. Diffusion soumise à autorisation]. Cette recherche se propose d'éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d'éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L'hypothèse d'un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L'étude compare (N=30) des approches professionnelles d'infirmières d'établissement d'enseignements en poste sur le département d' "Ille-et-Vilaine". L'expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l'activité. L'enquête de type qualitative emprunte les outils d'une méthode hybride qui recourt à l'analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l'entretien compréhensif et l'écrit réflexif. (R.A.).
|