Titre :
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The luxury metaphor of alcoholic beverages marketing : a necessary focus and understanding to help public health (2014)
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Titre original:
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La métaphore du luxe du marketing des boissons alcoolisées ; une analyse nécessaire pour la santé publique
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Auteurs :
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Jacques François Diouf
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Journal de gestion et d'économie médicales (vol. 32, n° 3, 2014)
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Pagination :
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209-225
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Alcool
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Alcool [industrie]
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Comportement santé
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Consommation alcool
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Etude
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France
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Marketing
;
Prévention santé
;
Prise de risque
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA lEE8R0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : identifier l'émergence du luxe comme une tendance marketing dans l'industrie de l'alcool et discuter les implications en termes de santé publique. Méthodes : revue de la littérature portant sur l'impact du marketing des alcooliers et sur le marketing du luxe ; observation des activités marketing de l'industrie de l'alcool sur le marché français et revue systématique de revues professionnelles en marketing. Résultats : l'industrie de l'alcool emprunte les codes du marketing du luxe. Différents éléments de leur marketing sont touchés : design du produit et du packaging, contenu de la publicité et des actions de relations publiques. Conclusion : si de nombreux chercheurs ont analysé l'effet de l'exposition des individus au marketing de l'alcool sur les représentations et les envies de consommer, très peu de recherches ont été menées sur l'effet du contenu de ce marketing. Or l'emprunt des codes du luxe par les alcooliers remet en question en termes de santé publique : le pouvoir du contenu du marketing, la régulation de la promotion d'alcool et l'élaboration de campagnes de prévention adaptées aux nouvelles stratégies du secteur. (résumé auteur).
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