Titre : | Développer le rôle de prévention de l'ITEP sur le territoire pour éviter les ruptures de parcours des enfants et adolescents |
Auteurs : | Thierry Pasquet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 88p. / tabl., fig., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES14/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Enfant ; Adolescent ; Trouble comportement social ; Enfance en difficulté ; Protection enfant danger ; Rupture ; Politique publique ; Prévention santé ; Diagnostic précoce ; Territoire ; Partenariat ; Projet établissement ; Dispositif ; Programme action ; Management |
Résumé : | L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l’association pour l’Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté a développé son dispositif en faveur des jeunes accueillis pour favoriser leur évolution au sein et à l’extérieur de l’établissement. Il est aujourd’hui, confronté à l’évolution du public et de son environnement qui créent des tensions et de nouveaux besoins. De plus en plus de jeunes sont maintenus en milieu scolaire et la liste de jeunes en attente d’admission à l’ITEP et sur le Service Éducation Spéciale et de Soins à Domicile ne se résorbe pas, malgré la création de places. Ces situations qui peuvent durer de nombreux mois, génèrent pour les jeunes et leurs familles, mais aussi pour les professionnels, de nouveaux besoins (soutien, répi, formation). Il est nécessaire de construire des réponses pour soutenir et accompagner ses situations au risque de voir augmenter les ruptures de parcours et l’usure des professionnels du milieu ordinaire. Situés à la croisée de plusieurs secteurs (Médico-social, Éducation Nationale, Sanitaire et Protection de l’Enfance), et pour répondre à ces nouveaux besoins, l’ITEP doit élargir son offre de service pour soutenir les jeunes, leurs familles et les acteurs du milieu ordinaire et favoriser la détection précoce des troubles du comportement. Il évitera les ruptures de parcours et facilitera la mise en place de réponses adaptées le plus tôt possible dans le parcours du jeune. C’est dans ce but, que je propose de construire avec le SESSAD de l’Association, des réponses préventives, en favorisant une logique de coopération intersectorielle, développant ainsi une prévention globale décloisonnée sur le territoire. La fonction de prévention de l’ITEP s’appuiera sur la mise en place d’une nouvelle modalité d’accueil qu’est l’accueil séquentiel. La co-construction d’actions de prévention décloisonnées avec les principaux partenaires de l’établissement va permettre d’offrir de nouvelles réponses. Le groupe de pilotage de l’action représente une fenêtre ouverte sur une prévention globale et décloisonnée sur le territoire. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/autre/pasquet.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080744 | CAFDES14/0034 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Pasquet URL |