Titre : | Les bégaiements : données actuelles (2014) |
Auteurs : | F. Estienne ; H. Bijleveld ; A. M. Simon ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 26, tome 4, n° 130, octobre 2014) |
Pagination : | pp.209-316 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adulte ; Trouble langage ; Parent ; Bégaiement ; France ; Enfant 2 5 ans ; Personne handicapée ; Enfant ; Etude cas ; Ecole ; Scolarisation ; Enseignant ; Témoignage ; Vie quotidienne |
Résumé : | Ce dossier consacré au bégaiement s'est voulu éclectique en choisissant d'aborder les bégaiements et les personnes bègues sous divers angles : celui de la complexité neurologique et les moyens d'agir dès la petite enfance en insistant sur le rôle des parents. Du jeune enfant on passe à l'école et aux manifestations psychosomatiques du bégaiement. Le bégaiement est vécu au plus près par 5 témoignages dont l'un inclut l'apport de la pleine conscience comme option thérapeutique efficace. |