Titre : | La place des parents dans l'organisation de la prise en charge des enfants et adolescents de la section autisme d'un IME |
Auteurs : | Sandrine Buecheler ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 98+XVp. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES14/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Autisme ; IME ; Enfant ; Parent ; Parentalité ; Education ; SESSAD ; Soutien domicile ; Internat ; Compétence parentale ; Education parentale ; Education spécialisée ; Relation famille institution ; Rôle du professionnel ; Educateur spécialisé ; Educateur jeune enfant ; Cohabitation ; Famille ; Besoin ; Formation ; Projet accueil individualisé ; Accompagnement familial ; Politique famille ; Politique handicapés ; Historique ; Définition ; Démographie ; Evolution |
Résumé : | La Direction d’un IME est souvent amenée à s’interroger sur la place des parents dans le fonctionnement au quotidien : au-delà de l’aspect purement légal, comment concilier les besoins et les attentes des parents et des professionnels, tous ayant un rôle dans l’éducation de l’enfant mais ayant chacun des représentations ou des besoins différents ? Cette question est d’autant plus importante dans le cas d’enfants autistes : les compétences développées par les parents doivent être identifiées et mises à profit par les professionnels de l’IME pour améliorer l’accompagnement et répondre aux difficultés rencontrées au quotidien dans l’accompagnement de ces enfants. En parallèle, les parents ont souvent besoin de soutien, de formation ou de répit car élever un enfant autiste demande un engagement, une force morale, des compétences et beaucoup de temps. Comment se faire rencontrer parents et professionnels pour transformer des relations de cohabitation en une coéducation au service du projet individuel de l’enfant ? Comment penser le fonctionnement de l’IME pour développer les conditions de cette coéducation ? Après une analyse de la place des parents dans la construction de la politique du handicap, ce mémoire propose d’étudier les besoins des parents d’enfants autistes et le rôle des professionnels afin d’aboutir à des propositions d’actions à court, moyen et long terme pour faire évoluer les pratiques et construire l’IME de demain. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/cafdes/buecheler.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
080722 | CAFDES14/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Buecheler URL |