Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA 8G8B9R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : Les publications sont le reflet essentiel de la production scientifique. L'objectif de cette étude réalisée en Algérie était de quantifier la production scientifique des enseignants algériens en sciences médicales et d'identifier ses déterminants au cours de la décennie 2000-2009. Méthodes : Deux bases de données bibliographiques ont été consultées : la base américaine Medline et la base française Pascal. Une publication n'était éligible que si le premier auteur était un enseignant algérien en sciences médicales (médecine, pharmacie, dentisterie) exerçant en Algérie. Une étude cas-témoins emboîtée dans la cohorte des enseignants de la décennie a permis d'identifier les facteurs liés à la production des enseignants algériens par régression logistique dichotomique descendante. Le même questionnaire auto-administré a été rempli par les cas (enseignants ayant eu à leur actif un article original en tant que premier auteur pendant la décennie d'étude) et des témoins (enseignants n'ayant jamais eu à leur actif un article original en tant que premier auteur) tirés au sort parmi les enseignants en fonction de la faculté. Résultats : La base Medline a permis d'identifier 298 publications dont 170 (57,0%) n'ont pas satisfait au critère d'inclusion relatif au premier auteur. La base Pascal a permis d'identifier 59 publications éligibles non indexées dans Medline. Les articles originaux, au nombre de 79 (dont un quart identifiés par la seule base Pascal), ont représenté 42,2% de l'ensemble des publications. Le facteur d'impact des revues où ces articles originaux ont été publiés avait une médiane de 0,83. Le taux d'incidence de publication d'articles originaux pouvait être estimé à 2,6 pour 1000 enseignants-années. La capacité de publier un article original en tant que premier auteur était multipliée par 4,3 lorsque l'enseignant avait reçu une formation en biostatistique et/ou en épidémiologie (ORa=4,31, IC à 95% : 1,79-10,38). Les autres facteurs associés à la production des enseignants algériens en sciences médicales étaient la thèse de doctorat en sciences médicales en faveur de ceux qui en sont diplômés (ORa=4,14, IC à 95% : 1,42-12,03), la collaboration étrangère en faveur de ceux qui en ont bénéficié (ORa=3,85, IC à 95% : 1,62-9,16), la grille d'évaluation des enseignants pour leur progression académique en faveur de ceux qui ont affirmé qu'elle ne favorisait pas l'écriture (ORa=3,44, IC à 95% : 1,42 - 8,33), l'ancienneté en tant qu'enseignant en faveur de ceux qui avaient une ancienneté d'au moins 15 ans (ORa=3,41 : IC à 95% : 1,29-9,09), et enfin la langue anglaise en faveur de ceux qui la maîtrisaient (ORa=2,56, IC à 95% : 1,04-6,28). Conclusions : La production des enseignants algériens était particulièrement faible. L'adoption d'une nouvelle grille d'évaluation des enseignants valorisant l'écriture, la recevabilité des seules thèses de doctorat donnant lieu à un article original, l'acquisition d'habiletés pour lire et écrire des articles ainsi que des dispositions pour promouvoir l'anglais sont susceptibles de faire évoluer favorablement la situation.
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