Titre :
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Quels enseignements tirer des théories de la justice en matière de lutte contre les inégalités de santé ? (2013)
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Titre original:
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Lessons from the theories of justice on ways to tackle health inequalities
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Auteurs :
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A. Trannoy ;
1er Colloque de l'ITMO Santé Publique (Aviesan). Déterminants sociaux de la santé : les apports de la recherche en santé publique (2012/10/26; Paris. FRA)
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) (vol. 61, n° 3, Juin 2013)
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Pagination :
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153-157
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Comportement préjudiciable santé
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Comportement santé
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Congrès
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Egalité sociale
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Etude
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Evaluation
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Facteur risque
;
Facteur socioculturel
;
France
;
Grande Bretagne
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Impact
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Indicateur
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Inégalité sociale
;
PCS
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Politique santé
;
Prévention santé
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Théorie
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA CR0xEIEq. Diffusion soumise à autorisation]. Nous récapitulons les enseignements que nous pouvons tirer des études portant sur l'inégalité des chances en santé, sur la façon de lutter contre les inégalités de santé. La thèse soutenue est que l'apport de ces études se limite pour l'instant à proposer un indicateur permettant de mesurer le succès relatif des politiques de santé visant à réduire les inégalités. Cet indicateur est la part des inégalités de santé expliquée par les comportements à risque (par rapport à la part des inégalités de santé héritées). Nous justifions le choix de cet indicateur non par un jugement de valeur qui considérerait que ces inégalités peuvent être considérées comme légitimes, mais par le fait que nous ne savons pas à l'heure actuelle quels sont les bons instruments pour les réduire : les inégalités de santé liées aux comportements à risque font figure d'inégalités plus irréductibles que les autres inégalités de santé (et en particulier que les inégalités héritées) et à ce titre-là, une part prédominante de ces inégalités indique que la politique de santé n'est pas loin d'avoir atteint ses objectifs en matière de réduction des inégalités de santé. (résumé d'auteur).
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