Titre :
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État des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation (2014)
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Titre original:
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Inventory of introduction to research in the initial training in nursing education : research and professionalization
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Auteurs :
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Nicole TANDA SOYER ;
Chantal Eymard ;
Marie ALDERSON
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Recherche en soins infirmiers (n° 116, mars 2014)
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Pagination :
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70-80
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Formation initiale
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Stage
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Infirmier
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Soins infirmiers
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Initiation
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Recherche
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Formateur
;
Institut formation soins infirmiers
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 9D7qrR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en science infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant. (R.A.).
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