Titre :
|
Recherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelle (s) approche (e) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ? (2013)
|
Titre original:
|
Researches and training in maieutics by means of the sciences of the education : what approaches for a work analysis of the teachers midwives in front of an interactive delivery simulator ?
|
Auteurs :
|
Valérie COURTIN ;
Alain Jean
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n° 114, Septembre 2013)
|
Pagination :
|
72-78
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Formation initiale
;
Enseignant
;
Sage femme
;
Simulation
;
Accouchement
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC mpt8R0xt. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article s'inscrit comme point de départ réflexif dans le cadre d'un travail de recherche sur les simulateurs d'accouchement interactifs. L'objectif est d'ouvrir des perspectives de travail vers un ensemble de concepts permettant de poser les bases d'une réflexion avec comme but le développement d'un cadre théorique d'ensemble pour l'analyse et la conceptualisation des activités avec un simulateur d'accouchement. Il propose cette analyse par le biais du simulateur SIMone à travers des approches générales économique et philosophique, en mettant en lien la simulation, la didactique, la notion d'instrument et la technique. (R.A.).
|