Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES CnppR0xF. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cette étude était de vérifier l'efficacité d'un programme basé sur l'approche de l'entraînement aux compétences psychosociales ("Life Skills Training") et d'une plus grande ampleur que les études rencontrées habituellement, non mis en oeoeuvre par les enseignants et d'un très haut niveau de fiabilité en ce qui concerne l'implémentation du contenu attendu. Vingt-huit écoles secondaires de Grenade (Espagne) ont été affectées au hasard au groupe recevant l'intervention ou au groupe de contrôle. Les élèves du groupe cible de l'intervention ont reçu 21 séances d'une heure la première année et 12 séances d'une heure la deuxième année, alors que ceux du groupe témoin n'ont reçu aucune séance d'éducation pour la santé ou de prévention. Les élèves ont rempli des questionnaires avant et après la première année du programme, avant et après la deuxième année, et 1 an après le programme. Les cinq questionnaires ont été remplis par 77% des 1 048 élèves initialement inclus dans l'étude. Les résultats suggèrent que le programme n'a eu aucun effet préventif ni immédiatement, ni 1 an après son application. L'application de l'approche d'entraînement aux compétences psychosociales ne semble pas prévenir l'initiation au tabagisme, mais peut se révéler efficace pour éviter l'augmentation des niveaux de consommation de tabac ou d'autres drogues problématiques.
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