Titre : | Coordination et pilotage des réseaux de vigilances et des structures d'appui : analyse des nouveaux enjeux pour les ARS et perspectives |
Auteurs : | Florence Lepagnol ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 66p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OJ14/ (MEMOIRE EHESP - PHARMACIEN INSPECTEUR DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Agence Régionale de Santé (ARS) ; ARS ; Vigilance ; Surveillance ; Surveillance épidémiologique ; Sécurité sanitaire ; Réforme ; Signalement ; Régionalisation ; Réseau ; Coordination ; Effet pervers ; Produit humain ; Pharmacovigilance ; Matériovigilance ; Pratique soins ; CLIN ; Déclaration maladie ; Pharmacien inspecteur santé ; Aquitaine ; Ile de France ; Bretagne ; Rhône Alpes ; Nord Pas de Calais ; Pays de la Loire ; Midi Pyrénées ; Bourgogne ; Alsace |
Résumé : | On dénombre une vingtaine de systèmes de vigilance qui concernent des produits ainsi que des pratiques de soins et des systèmes de surveillance pour la détection de certaines maladies transmissibles. Ces systèmes s’appuient, pour le recueil et le traitement des signalements, sur des structures régionales de vigilance et d’appui (SRVA). Les ARS ont aujourd’hui trop peu de visibilité sur le fonctionnement et l’activité de ces SRVA notamment les réseaux des vigilances « produits » pour exercer leurs missions dans le champ de la veille et de la sécurité sanitaire. La réforme des dispositifs de vigilances, pilotée par le Dr Françoise Weber à la direction générale de la santé, a notamment pour objectif de donner aux ARS les moyens de coordonner l’action des vigilances dans leur région. Mon travail de mémoire s’inscrit dans ce contexte, et a consisté à recueillir, sur la base de 15 entretiens, les retours d’expérience de neuf ARS sur leur vision des SRVA existantes dans leur région et leurs attentes par rapport à ces réseaux. Il ressort que certaines ARS sont déjà bien avancées dans la démarche de coordination et pourraient servir de « modèles » aux autres Agences qui débutent dans cette démarche. L’analyse de mes entretiens m’a permis de dégager des pistes de réflexion visant à structurer les liens entre ARS et SRVA, faciliter la remontée des informations dites sensibles, et mutualiser les compétences en pôle régionaux quand cela est pertinent. Le pharmacien inspecteur de santé publique en ARS dispose des compétences requises pour être coordonnateur régional de ces réseaux de vigilance et structures d’appui. (R.A.) |
Diplôme : | PHISP Pharmacien Inspecteur de la Santé Publique |
Plan de classement simplifié : | Pharmacien Inspecteur de Santé Publique (PHISP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/phisp/lepagnol.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
077270 | OJ14/0001 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() phisp/Lepagnol URL |