Résumé :
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L'éducation à la santé pose question à l'anthropologue, dont le regard est conditionné par les valeurs et les principes fondamentaux de sa discipline parmi lesquels l'approche éthique, la dimension critique et la contextualisation. Les programmes d'éducation à la santé mis en oeuvre impliquent la promotion de comportements susceptibles d'aller à l'encontre de la liberté des personnes, liberté s'exprimant par leurs propres valeurs. Il peut paraître illégitime de dire à quelqu'un « vous devez arrêter de fumer, vous devez arrêter de boire », à la manière des missionnaires affirmant il y a quelques siècles « vous devez vénérer notre Dieu », deux types de messages proférés au nom du bien de l'autre : éduquer peut être la transmission de normes et n'être que cela, ce qui est fondamentalement éloigné de la démarche anthropologique, rencontre de l'Autre pour tenter d'en décrypter à la fois ce qu'il a de commun avec les autres hommes et ce qu'il a de singulier, dans son discours, dans sa pensée, dans sa façon de vivre.
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