Titre : | L’ergothérapie comme levier de la participation sociale des personnes en situations de handicap |
Auteurs : | Géraldine Poriel ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 98p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS14/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS) |
Mots-clés : | Ergothérapie ; Participation communautaire ; Handicap ; Personne handicapée ; Participation ; Accompagnement malade ; Accompagnement social ; Environnement ; Analyse besoin ; Pédagogie centrée apprenant ; Formation ; Sociologie ; Juridiction ; Identité individuelle ; Thérapeutique psychologique |
Résumé : | La participation sociale est un concept nouveau dont l’apparition découle d’une révision du paradigme du handicap. Elle s’appuie sur des éléments sociologiques, juridiques, et identitaires. Cette étude s’applique à analyser la qualité de la participation sociale des personnes présentant des difficultés motrices suite à un accident ou une maladie et les modalités de sa prise en compte dans le secteur de la réadaptation. Elle prend comme clé de voute l’ergothérapie en tant que discipline de la science de l’activité humaine. Les fondamentaux de l’ergothérapie s’appuient sur des modèles conceptuels centrés sur la promotion du rendement occupationnel des personnes accompagnées. La question de la participation sociale ne se limite pas aujourd’hui à l’incapacité (ou la capacité) de la personne à subvenir à ses besoins vitaux. Elle implique un échange réciproque entre l’individu et son environnement. Elle est donc plurifactorielle et tiens compte d’une part d’une réalité subjective, propre à chaque individu en fonction de ses facteurs identitaires et son environnement. Dans la pratique, si les ergothérapeutes interrogent la participation de « leur patients », leur accompagnement se restreint au cadre micro environnemental. Ceci tient compte du fait de limites institutionnelles certes, mais aussi d’appropriation des modèles de pratiques. Des leviers sont possibles pour optimiser la qualité de la participation sociale et son accompagnement : l’ouverture vers la désinstitutionalisation, la pratique centrée sur les besoins, et développer, dès la formation initiale des professionnels soignants une ingénierie pédagogique centrée sur ce nouveau paradigme du handicap. (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/shps/poriel.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080565 | SHPS14/0004 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
shps/Poriel URL |