Titre : | Les arrivants en milieu de travail : accueil, fidélisation, échanges de savoirs : Actes du séminaire «Âges et Travail», mai 2011 |
Auteurs : | Catherine Delgoulet ; Pierre-Sébastien Fournier ; Frédéric Michel ; et al. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Noisy-le-Grand [FRA] : Centre d'études de l'emploi, 2014/07 |
Collection : | Rapport de recherche , num. 86 |
ISBN : | 978-2-11-138775-1 |
Description : | 191p. / fig. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Travail ; Fidélisation ; Intégration professionnelle ; Intégration ; Accueil ; Salarié ; Personnel ; Pratique professionnelle ; Echange pratique professionnelle ; Compétence ; Relation professionnelle ; Profession santé ; Infirmier ; Aide soignant ; Personnel hospitalier ; Hôpital ; Elève ; Interne ; Chirurgie |
Résumé : | La thématique de l’accueil, de la formation des nouveaux en milieu de travail et, plus largement, des échanges de savoirs que ces situations génèrent occupe une place croissante dans l’ensemble des réflexions sur les relations entre âge et travail, pour des raisons d’ordre à la fois social et scientifique. L’évolution des caractéristiques sociodémographiques de la main-d’oeuvre est en effet marquée par un étirement des structures d’âge : les «seniors» sont à la fois de plus en plus nombreux en proportion dans les entreprises et les administrations, et de plus en plus nombreux à quitter le monde du travail, puisque les premières cohortes du baby-boom atteignent l’âge de la retraite. L’arrivée de «nouveaux» dans un atelier ou un service est, elle aussi, de plus en plus fréquente, en raison de recrutements (pour remplacer les départs, notamment) et d’une accélération d’ensemble des mobilités. La «fidélisation» de ces nouveaux est souvent un objectif important, mais insuffisamment atteint. Les changements fréquents dans les techniques de production, les organisations, les objectifs de travail, renforcent en outre l’intérêt d’assurer une circulation «souple» des savoirs professionnels. Ces éléments de contexte, dont les configurations peuvent différer d’un secteur d’activité à un autre, pointent l’enjeu d’une conservation des savoir-faire de métier. Dans quelles conditions ? Avec quels outils ? Avec quelles conséquences pour les anciens comme pour les nouveaux ? C’est ce que propose d’aborder ce séminaire au travers de contributions issues de plusieurs disciplines : ergonomie, sciences de l’éducation, sociologie, statistiques, gestion. Deux contributions sont plus particulièrement centrées sur le monde hospitalier : la première de Jeanne Thébault (ergonome, doctorante au Créapt-CEE) est consacrée à un travail de recherche sur la question de la transmission des savoirs professionnels entre anciens et nouveaux soignants (notamment ici aides-soignantes et infirmières) au sein d’un centre hospitalier universitaire, la seconde de Lucile Vadcard (maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université de Grenoble 2) porte sur la transmission de gestes techniques en chirurgie. |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderecherche/86-arrivants-milieu-travail-accueil-fidelisation-echanges-savoirs.pdf |
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