Résumé :
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Avec Serge Portalier, l'approche du développement des enfants non voyants est fonctionnelle. Ce qui informe, ce n'est pas de comparer, c'est d'analyse comment surmonter l'obstacle. La condition pour s'adapter est d'exploiter ses ressources. De solliciter ce qu'il y a de particulier dans le fait de ne pas voir tout en ayant d'autres sens exploitables, et d'autres couplages possibles entre la perception et l'action. C'est bien de résilience qu'il s'agit, c'est-à-dire de la capacité à utiliser les moyens pour vivre bien, "quand même". C'est possible, parce qu'il n'y a pas qu'elle seule façon de réaliser un objectif mais plusieurs : c'est cela la vicariance. C'est possible aussi grâce aux opportunités multiples qu'offre l'environnement comme autant de raisons de chercher à y répondre : c'est cela l'affordance. Cette approche du handicap n'est pas spécifique de la déficience visuelle. Elle s'adresse à tous les handicaps. Elle s'adresse à tous les types de développement. Elle répond à une question majeure : comment s'organisent les comportements qui servent à vivre ? (Extrait R.A.)
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