Titre :
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Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers (2014)
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Titre original:
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Explorer les facilitateurs, les barrières et améliorations possibles pour la fréquentation des centres commerciaux par les personnes handicapées : le point de vue des personnes handicapées, des professionnels de la réadaptation et des commerçants
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in :
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Auteurs :
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Swaine, Bonnie ;
Delphine Labbé ;
Tiiu Poldma ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 8, n° 3)
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Pagination :
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pp.217-229
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Aide technique
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Recherche
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Participation communautaire
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Etablissement recevant du public (ERP)
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Lieu public
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Condition accès
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Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF)
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Enquête qualitative
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Personne handicapée
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Environnement
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Inclusion sociale
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Vie quotidienne
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Accompagnement
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Résumé :
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Les personnes handicapées rencontrent des défis dans la réalisation de leurs activités quotidiennes comme les déplacements ou la communication, et de leurs rôles sociaux. La participation sociale suppose que les personnes handicapées interagissent et vivent au sein de leur communauté. Les centres commerciaux sont des espaces publics utilisés par divers groupes, pour différentes raisons, où les composantes de l’environnement social et physique interagissent influençant la participation sociale des personnes handicapées. Cette étude qualitative exploratoire décrit, selon une perspective pluraliste, les usages, les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation dans les centres commerciaux ainsi que les améliorations possibles. Nous avons rencontré 15 personnes handicapées, 15 professionnels en réadaptation et 9 commerçants. Les participants ont rapporté que le centre commercial était un lieu multifonctionnel au quotidien, mais aussi parfois restreignant. Plusieurs facilitateurs et obstacles ont été identifiés, notamment l’importance des interactions avec les commerçants, et des aménagements pour les déplacements et l’orientation. Tous les participants ont mentionné le besoin de formation des commerçants et de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées. Le pluralisme des points de vue fournit une base pour l’étude plus approfondie des changements à apporter et de leur potentiel pour créer des centres commerciaux plus accueillant et inclusif pour tous. (RA)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2014.04.003
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